• Un oiseau à neuf pattes photographié près de Fukushima...

    Humour

    C'est juste pour me moquer de toutes les conneries d'Internet...


    votre commentaire
  • En frôlant la planète Rouge, la comète a provoqué une pluie de météorites et modifié la composition de son atmosphère.

    Vue d'artiste représentant le passage de la comète à proximité de Mars. NASA/JPL Vue d'artiste représentant le passage de la comète à proximité de Mars. NASA/JPL

    EXCEPTIONNEL. La visite de la comète Siding Spring le 19 octobre 2014 à proximité de Mars a été historique. L'astre est passé tout près de la planète, à 139.500 km de sa surface, soit à un tiers de la distance Terre-Lune. Un évènement qui ne se produit qu'une fois par million d'années selon les spécialistes.

    Après son passage, les sondes dédiés à l'étude de Mars ont pu détecter des modifications d'une couche de l'atmosphère, l'ionosphère, composée de particules chargées électriquement.
     

    Premières mesures directes de la composition de la poussière de comète
     

    Au plus près de l'évènement, les sondes Maven et Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa et la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont pu analyser les conséquences du passage de Siding Spring.

    La première a été une gigantesque pluie d'étoiles filantes causée par la poussière de la queue de la comète qui s'est vaporisée dans la haute atmosphère martienne. "Les données suggèrent qu'un martien aurait vu des milliers d'étoiles filantes par heure" estime Nick Schneider, de l'université Boulder et chargé d'un des instruments de la sonde MAVEN. 
     

    IONS. Mais la poussière de comète a également eu une conséquence, inattendue par son ampleur, sur l'atmosphère martienne en en changeant littéralement sa composition au niveau de l'ionosphère. Cette partie supérieure de l'atmosphère a rayonné en ultraviolet comme jamais et des nouveaux ions ont été détectés : du fer, du magnésium et du sodium principalement avec cinq autres éléments métalliques représentés en plus petites quantités. 
     

    Tous ces ions proviennent directement du voile de la comète et permettent d'en déduire sa composition. C'est la première fois que la queue d'une comète provenant du nuage d'Oort est ainsi analysée directement (le nuage d'Oort est un gigantesque disque de débris situé aux limites de la force d'attraction gravitationnelle de notre Soleil, à une à deux années-lumière de celui-ci). 
     

    PRECAUTIONS. "En observant les effets sur Mars de l'impact de la poussière de comète je me dis que nous avons bien fait de ranger nos sondes de l'autre côté de la planète" constate Jim Greene, directeur de la division sciences planétaires de la Nasa. Les cinq sondes en orbite autour de Mars ont en effet été déplacées de manière à ce qu'elles se trouvent à l'opposé de la comète au moment le plus critique. Compte-tenu de la violence de la réaction de l'atmosphère martienne, elles n'auraient sans doute pas résisté au passage de Siding Spring.

     

    Source


    7 commentaires
  • Ma foi, une bonne nouvelle....

     

    C’est en tout cas la thèse d’un manuscrit vieux de presque 1.500 ans, mis au jour par la British Library et bientôt publié dans un livre.

    Et si Dan Brown, auteur du best-seller mondial et néanmoins contestable Da Vinci Code avait raison? Un nouveau livre, qui sort ce mois-ci aux Etats-Unis, jette un pavé dans la mare du christianisme: Lost Gospel («l'évangile perdu»), du professeur Barrie Wilson et de l’écrivain Simcha Jacobovic, affirme que Jésus s’est marié avec Marie-Madeleine et qu’ils auraient eu ensemble deux enfants.

    Selon le Sunday Times, qui détaille les premières révélations des deux auteurs, «le livre, qui pourrait apparaître comme de la fiction, est basé sur un ancien manuscrit jusque-là gardé par la British Library» et traduit de l'araméen.

     

    C’est en tout cas la thèse d’un manuscrit vieux de presque 1.500 ans, mis au jour par la British Library et bientôt publié dans un livre.

    Et si Dan Brown, auteur du best-seller mondial et néanmoins contestable Da Vinci Code avait raison? Un nouveau livre, qui sort ce mois-ci aux Etats-Unis, jette un pavé dans la mare du christianisme: Lost Gospel («l'évangile perdu»), du professeur Barrie Wilson et de l’écrivain Simcha Jacobovic, affirme que Jésus s’est marié avec Marie-Madeleine et qu’ils auraient eu ensemble deux enfants.

    Selon le Sunday Times, qui détaille les premières révélations des deux auteurs, «le livre, qui pourrait apparaître comme de la fiction, est basé sur un ancien manuscrit jusque-là gardé par la British Library» et traduit de l'araméen.

    Selon le livre, le rôle de Marie-Madeleine aurait donc été bien plus important que ce que l'on pouvait croire. Jusque-là, comme l’explique The Independent, «de nombreux experts ont minimisé son rôle de figure biblique mais, selon les traducteurs de ce nouvel évangile, elle a eu une signification beaucoup plus importante qu'on ne le pensait». Dans son Evangile, Luc la considérait même comme une «femme du pêché».

    Mais Lost Gospel n’est pas le premier à sous-entendre ou à affirmer que Jésus avait une famille, rappelle The Independent. «Nikos Kazantzakis dans son livre de 1953 La dernière tentation du Christ (porté au cinéma par Martin Scorsese en 1988, NDLR), et plus récemment Dan Brown dans le Da Vinci Code ont fait les même allégations.»

     

    Depuis des années, cette version de la vie de Jésus alimente de nombreuses spéculations, comme en mai dernier, lorsqu’un vieux papyrus, qui affirmait que Jésus avait eu une femme, a été contesté par de nombreux chercheurs. Jerry Pattengale, directeur exécutif de la Green Scholars Initiative, l’expliquait alors au  Wall Street Journal: 

    «En septembre 2012, le professeur de la Harvard Divinity School a annoncé la découverte d’un manuscrit d’un texte en copte (ancien égyptien) sur un fragment de papyrus qui contenait la phrase: "Jésus leur a dit, 'Ma femme'..." […] Il apparaît aujourd’hui quasiment avec certitude que l’histoire du Jésus-était-marié était éloignée de la réalité.»

    Néanmoins, comme l’explique le Sunday Times, le livre contiendrait d’autres révélations sur la vie de Jésus.

    «Le livre clame également qu’il y a eu un complot jusque-là inconnu contre Jésus lorsque qu’il avait 20 ans et une tentative d’assassinat sur Marie-Madeleine et ses enfants. […] Il décrit également les connexions supposées entre Jésus et de grandes figures politiques de l’Empire romain comme l’Empereur Tibère.»

    Une conférence se tiendra mercredi 12 novembre en présence des deux auteurs, qui devraient donner plus de détails sur leur travail, dont les noms des deux enfants supposés de Jésus.

     

    Source


    9 commentaires
  • M2,3 de 2205...

    Réveil?


    6 commentaires
  • Les sondes Stéréo qui sont maintenant de l'autre côté du Soleil permettent de voir 2192. Elle semble encore très active.

    Des nouvelles de 2192

    Elle commencera à être visible depuis SDO vers le 12 Novembre.

    J'en profite pour signaler que Stéréo B ne diffuse plus d'image depuis des jours. Je n'ai trouvé aucune information alors peut-être est-ce son positionnement qui empêche l'envoi des données vers la Terre.

    Des nouvelles de 2192


    2 commentaires
  • L'éruption 2205 arrive en face, et, bizarrement, s'affaiblit. Seules des explosions de classe C sont survenues ces dernières heures.

    2205 face à la Terre

     

    Un brusque réveil dans les prochaines heures n'est pas exclu mais 2205, je le rappelle, est située très au Nord de l'équateur solaire et ne semble pas taillée pour nous menacer.


    votre commentaire
  • Serait-ce un monstre ? Non, une comète ! Rosetta a photographié sa comète sous un angle inhabituel le 2 novembre dernier. N'hésitez pas à partager cette spectaculaire image
    La sonde s'est récemment éloignée de la comète pour pouvoir larguer le robot Philae. Les images de Rosetta, prises à 30 km d'altitude, permettent de nouveau de voir la comète dans son ensemble. L'atterrissage de Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko, prévu mercredi prochain, sera retransmis en direct sur http://www.cnes.fr/rosetta-live

    Rendez vous avec une comète


    10 commentaires
  • Dans quelques jours, le blog s'arrêtera de nouveau.

    Je suis responsable car ne pouvant m'empêcher d'assister à la connerie ambiante sans m'en offusquer, je suis mis à la porte.

    Les gens aiment se prélasser dans leur médiocrité sans une certaine fierté et vous lance à la gueule que vous êtes un minable car vous n'avez rien.

    Je leur laisse leurs certitudes étouffantes.

     

    Bientôt l'heure...


    27 commentaires
  • Danseurs, danseuses, pleurez donc...


    4 commentaires
  • Première X pour 2205.

    X1,6

    Sauf évolution conséquente, 2205 n'est pas taillée pour produire une X conséquente ( >10 ) lorsqu'elle passera devant la Terre, dans la semaine prochaine. De plus, elle est sensiblement au Nord de l'équateur, ce qui la rend encore moins menaçante.

    2207 est beaucoup mieux placée, mais si ces contours étaient impressionnants, la tache en elle même l'est beaucoup moins. Je pense qu'il va falloir attendre le retour de 2192 pour de plus grandes sensations.

     


    votre commentaire