• X1

    Décidément, le Soleil est gentil avec nous. Là, nous sommes depuis une heure sous un flux de puissance X, pratiquement...

    X1

    Au maximum, nous avons une X1, mais l'éruption est désormais trop décalée pour nous menacer directement.

    X1


    7 commentaires
  • Alors qu'elle sort de la zone dangereuse, 2192 donne une X3,1...

    X3,1

    X3,1

     

    Nous n'aurons guère plus qu'une bonne tempête magnétique et de belles aurores boréales. Avec beaucoup de chances, jusqu'au Nord de la France.

    Pour dimanche soir, je pense, ou lundi.

    Magnifique éruption, en tout cas, et je mets en ligne l'image comparative des plus grosses éruptions de ces dernières années, transmise par Sésame.

    X3,1


    votre commentaire
  • Un jour peut-être, la Catherine Laborde du XXIIe siècle inclura un nouveau volet à ses bulletins météo. Après les prévisions du temps et de l'enneigement ou des marées, elle se penchera sur l’état du soleil, son activité, son rayonnement et surtout ses éruptions. Ces grandes effusions de lumière et de particules, 15 fois supérieures à la taille de la Terre, auraient une incidence croissante sur notre quotidien. D’où l’importance d’anticiper leur apparition, indique Tahar Amari, auteur d’une publication inédite sur le sujet.

    Avec son équipe, ce chercheur du CNRS a mis en évidence la formation d’une «corde magnétique» qui émerge de l’intérieur du soleil. La transition vers l’événement éruptif ne serait pas possible avant la formation de cette «corde». Plusieurs critères ont été mis en évidence: un seuil énergétique et une altitude au-delà de laquelle les arcades magnétiques qui retiennent la corde s’affaiblissent. Si ces points critiques sont dépassés, il y a éruption. Grâce à cette découverte, «on pourra dire s’il se passe quelque chose ou pas sur la Terre. C’est un travail à la source des éruptions qui améliore l’échelle de temps pour réagir.» Le délai pour que les particules solaires atteignent notre planète étant de 24 à 72h. ( Il y a déjà eu des éruptions arrivées en 15 heures, celle de 1859 était sûrement encore plus rapide - Note de Ferlin )

     

    Concrètement, l’idée est d’anticiper d’éventuelles perturbations des systèmes de communication sur Terre. «Notre planète est entourée d’une couche, la ionosphère, à travers laquelle passent les ondes radios. Quand il y a une éruption, cette "gaine" est modifiée, créant de multiples problèmes», résume le chercheur. Les systèmes de GPS et les générateurs électriques seraient ainsi touchés.

     

    Les fausses commandes des satellites

     

    Dans un domaine comme l’aéronautique, les conséquences sont nombreuses. Un avion doit en permanence être en contact avec le sol. Si les communications radio sont altérées, le contact est perdu. Par ailleurs, le personnel navigant étant constamment en l’air, il est aussi le premier touché par les particules énergétiques des éruptions. En cas de tempête solaire, les compagnies aériennes effectuent déjà des déroutages en volant à plus basse altitude et en évitant les pôles, plus exposés.

    Ces particules ont aussi un impact sur le fonctionnement des satellites, entraînant des anomalies ou «fausses commandes.» Idem pour les fusées, type Ariane 5, dont l’orbite dépend parfois de ces événements. Une dernière incidence concerne le milieu boursier puisque les logiciels de «trading», réglés à la milliseconde reposent sur des horloges atomiques de haute précision. Elles ne résisteraient pas à de très fortes éruptions, comme celle de 1859. Les spécialistes évaluent aujourd’hui à une centaine de milliards de dollars le coût des dégâts de cette tempête. Rien de très rassurant quand on sait que la probabilité de subir une telle catastrophe dans les dix prochaines années est de 12%

     

    Source


    3 commentaires
  • Ce n'est pas la première fois qu'une éruption menaçante passe devant la Terre mais j'avoue que c'est une des plus belles et des plus dangereuses que j'ai vue.

    La menace 2192

    Sa position est identique à celle qui avait provoqué la tempête de 1859, sauf qu'elle est au Sud de l'équateur solaire, alors que la précédente était au Nord. Sinon, dans son magnétisme, elle a toutes les caractéristiques pour donner une explosion majeure dans les prochaines heures.

    La menace 2192

     

    Elle sera particulièrement dangereuse dans les 48 heures à venir. Pour information, il faudrait une très forte explosion ( < X10 ou X15 ) pour menacer directement les infrastructures. Bien que d'autres facteurs que les rayons X entrent en jeu.

    Ce qui est certain, c'est qu'avec les explosions d'aujourd'hui, l'espace est ouvert et une explosion majeure ne mettrait qu'entre 10 et 20 heures pour parvenir jusqu'à nous.

     

    Mais encore une fois, c'est le Soleil qui décide.


    5 commentaires
  • Bon, ce n'est pas encore dramatique mais c'est très bon pour nettoyer l'espace entre la Terre et le Soleil en préparation d'une grosse explosion.

    X1,6 de 2192

     

    A partir de demain après midi ( en France ), la tache sera idéalement placée, et ce pour a peu près 24 heures.

    A suivre...


    5 commentaires
  •  

    Aux Etats-Unis, les mouvements de la bourse sont symbolisés par un taureau (bull) quand ils sont à la hausse, et par un ours (bear) quand ils sont à la baisse.

     

    Après avoir été « bullish », c’est-à-dire haussières pendant près de 5 ans, les bourses internationales ont violemment décroché cette semaine, elles sont redevenues « bearish » (baissières).

    Le retour de l'ours n'est pas une surprise pour Jim Rogers, l'investisseur international et co-fondateur renommé de Quantum Fund, qui est aussi un des intervenants favoris des chaînes dédiées à la finance des médias américains. Depuis un certain temps, Rogers mettait en garde ses auditeurs contre une violente correction des cours de la Bourse de Wall Street.

    Rogers s’est toujours opposé à la politique monétaire américaine menée par l’ancien président de la Fed, Ben Bernanke, basée sur le quantitative easing, c’est-à-dire l’impression de monnaie pour stimuler la croissance économique. L’année dernière, alors qu’il participait à un atelier consacré aux perspectives économiques à Santiago du Chili, il a déclaré : « [Ben Bernanke] est un homme qui ne comprend pas l’économie, il ne comprend pas les finances, il ne comprend pas les devises, tout ce qu’il comprend, c’est l’impression d’argent. Toute sa carrière intellectuelle a été consacrée à l’étude de l’impression d’argent, et vous savez, on lui a confié les planches à billets. Et il a dit : +Je vais faire tourner les planches à billets aussi rapidement que je le peux+. »

    Cette semaine, Jim Rogers n’a qu’une seule recommandation: « Vendez tout et fichez le camp pour sauver votre peau ». Ce qui signifie qu’il est urgent de se débarrasser de ses portefeuilles d'actions parce qu'il anticipe un krach. Selon Rogers, nous payons enfin les conséquences de la politique monétaire que la Fed a menée au cours des dernières années.

    La vision de Rogers est évidemment une opinion subjective, mais il obtient le soutien d’un économiste très fameux pour son pessimisme, mais qui se vante d’avoir averti ses suiveurs de la crise asiatique, et de la crise financière de 2008 : Albert Edwards, le stratège de la Société Générale. Tous deux estiment que le château de cartes de la création de dettes et de l’impression de monnaie est en train de s’écrouler…

    Source


    votre commentaire
  • Cela s'est produit cette nuit, donc aucun flux direct sur l'Europe mais la tache entre dans la zone à risque et cela est un bon début pour nettoyer l'espace entre le Soleil et la Terre. De plus, elle ne donne que des explosions mineures depuis la classe X il y a maintenant 3 jours.

    A surveiller, donc, de très près.

    M8,7 de 2192


    3 commentaires
  • La poche d'air froid sur l'Atlantique se résorbe, éloignant le risque de vague de froid sur la France.

    Le Jet passant sur le nord du pays, nous avons un rafraîchissement tandis que le Sud reste sous le flux chaud.

    A noter la persistance de la douceur sur l'Amérique du Nord, sauf sur le Québec qui est dans un flux froid. Le Japon retrouve un peu de douceur.

    Jet Stream 21 Octobre


    3 commentaires
  • Personne ne savait vraiment en combien de temps le champ magnétique de la Terre pouvait basculer lors d’une inversion. Une équipe de chercheurs a découvert que la dernière en date, celle de Matuyama-Brunhes, s’est produite en moins de 100 ans, il y a 786.000 ans.

    Le pôle Nord magnétique était dans l'hémisphère sud voici un million d'années. Cette carte montre comment, à partir d'il y a environ 789.000 ans, le pôle Nord a erré autour de l'Antarctique pendant plusieurs milliers d'années avant de foncer en direction de l'hémisphère nord, il y a 786.000 ans et finir par occuper l'orientation que nous connaissons aujourd'hui dans l'Arctique. © 2014 UC Regents

    Le pôle Nord magnétique était dans l'hémisphère sud voici un million d'années. Cette carte montre comment, à partir d'il y a environ 789.000 ans, le pôle Nord a erré autour de l'Antarctique pendant plusieurs milliers d'années avant de foncer en direction de l'hémisphère nord, il y a 786.000 ans et finir par occuper l'orientation que nous connaissons aujourd'hui dans l'Arctique. © 2014 UC Regents

     

     

    Les inversions du champ magnétique de la Terre ont été découvertes il y a à peine plus de 100 ans. Elles ont laissé des traces sous forme d’aimantations rémanentes de roches, en particulier des laves contenant des minéraux à base d’oxyde de fer. En se refroidissant, elles ont en effet enregistré l’orientation du champ magnétique local, ce qui permet d’en déduire la position des pôles magnétiques à une époque donnée.

    Il est possible d’observer et de mesurer des aimantations rémanentes dans des roches sédimentaires, par exemple des argiles. La science du paléomagnétisme s’est fortement développée depuis les années 1960 au moment où l’on s’est aperçu qu’elle constituait une preuve de la théorie de la dérive des continents et qu’elle permettait de retracer leur histoire mouvementée, mais passionnante dans le cadre de la théorie de la tectonique des plaques.

     

    Des inversions magnétiques plus ou moins chaotiques

    Le phénomène des inversions magnétiques a pu être relié au fonctionnement de la géodynamo terrestre dans le noyau de la Terre. Sa physique peut être étudiée sur ordinateur, mais aussi en laboratoire comme l’a prouvé l’expérience VKS il y a quelques années. On ne comprend pas encore très bien ces inversions qui semblent se produire de façon plus au moins chaotique au bout de quelques milliers ou millions d’années en général.

    Des liens possibles avec les mouvements résultant de la tectonique des plaques ont cependant été suggérés. Une des questions qui reste ouverte est celle du temps mis par le champ magnétique de la Terre pour s’inverser. Une équipe internationale de chercheurs en géosciences vient d’apporter une contribution importante à la résolution de cette question dans un article paru dans Geophysical Journal International.

    Des inversions magnétiques sans impact sur la biosphère

    En étudiant des couches de sédiments lacustres anciens à présent exposées dans le bassin de Sulmona de l’est de Rome dans les Apennins, ils y ont trouvé des strates de cendres provenant des éruptions des volcans voisins, par exemple le Vésuve. En utilisant la méthode de datation isotopique argon-argon, il a été possible de déterminer les âges des couches de cendres. Comme les couches de sédiments se sont déposées de façon régulière pendant environ 10.000 ans, il a été possible de les dater avec une excellente résolution temporelle. Surtout, en complétant ces datations par des mesures paléomagnétiques, il a été possible de découvrir que les couches étudiées gardaient la mémoire de la transition du champ magnétique de la Terre lors de sa plus récente inversion, celle de Matuyama-Brunhes. On estimait auparavant qu’elle s’était produite entre 770.000 et 795.000 ans avant le présent. Il est maintenant possible d'affirmer qu’elle s’est produite voici environ 786.000 ans. Mieux, il aurait suffi de moins d’un siècle pour que le champ magnétique bascule d’une polarité à une autre.

    Avant cet événement, les chercheurs ont découvert que le champ magnétique de la Terre était instable, avec des mouvements des pôles magnétiques, durant environ 6.000 ans. Il y a même eu deux périodes, d'environ 2.000 ans chacune, durant lesquelles son intensité était faible. On ne peut donc pas exclure, connaissant la baisse de l’intensité constatée du champ magnétique actuel de la Terre, qu’une inversion très rapide soit sur le point de se produire.

    Aucun impact réellement significatif d'une telle inversion sur la biosphère n'a été découvert. Elle s’accompagne pourtant d’une augmentation du flux de rayons cosmiques au sol, du fait d’une perte partielle du bouclier magnétique de la Terre pendant l'inversion. Cependant, on peut penser qu’elle aurait un impact non négligeable sur notre civilisation technologique et que les taux de cancers augmenteraient.

     

    Source


    2 commentaires
  • Fran, que je remercie, m'a donné ce lien. C'est une vidéo du passage de la comète à proximité de Mars, vu de la Terre ( Observatoire des îles Canaries ).

    Je ne sais pas trop quoi en penser. Si vous trouvez des infos, je suis preneur.

     


    5 commentaires