• La menace 2192

    Ce n'est pas la première fois qu'une éruption menaçante passe devant la Terre mais j'avoue que c'est une des plus belles et des plus dangereuses que j'ai vue.

    La menace 2192

    Sa position est identique à celle qui avait provoqué la tempête de 1859, sauf qu'elle est au Sud de l'équateur solaire, alors que la précédente était au Nord. Sinon, dans son magnétisme, elle a toutes les caractéristiques pour donner une explosion majeure dans les prochaines heures.

    La menace 2192

     

    Elle sera particulièrement dangereuse dans les 48 heures à venir. Pour information, il faudrait une très forte explosion ( < X10 ou X15 ) pour menacer directement les infrastructures. Bien que d'autres facteurs que les rayons X entrent en jeu.

    Ce qui est certain, c'est qu'avec les explosions d'aujourd'hui, l'espace est ouvert et une explosion majeure ne mettrait qu'entre 10 et 20 heures pour parvenir jusqu'à nous.

     

    Mais encore une fois, c'est le Soleil qui décide.

    « X1,6 de 2192Prévoir les éruptions solaires pour protéger la Terre »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 21:42

    Salut Sésame. Superbes liens, merci beaucoup.

    4
    sesame
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 19:32

    ce lien aussi est intéressant sur les plus grosses taches de l'histoire récente.

    3
    sesame
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 19:22

    Salut Ferlin,


    sur ce montage l'auteur compare 3 grosses taches à différentes époques :


    c'est ici


    J'ai pu l'observé dimanche aux jumelles (avec des filtres) elle est assez impressionnante.


     


    au plaisir


    sesame

    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:02

    Coucou Ange. Cool ça... J'ai eu le plaisir de regarder dans un coronographe l'été dernier et ce fut une expérience inoubliable. Là, tu as beaucoup de chance avec 2192, ça va être génial.

    Bisous.

    1
    angeles
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 08:54

    Coucou Ferlin, oui vraiment énorme et je n'ai pas non plus souvenir d'en avoir vu d'aussi impressionnante !! c'est marrant hier un étudiant est passé à mon bureau et il est président d'un club d'astronomie dans l'école où je bosse, alors je lui ai parlé de la tache et il était sidéré de tomber sur une secrétaire intéressée au sujet ;-) il m'a invitée à les rejoindre demain pour profiter de leur matériel et voir notre ami soleil !  Me réjouis !!! Merci pour tes infos et gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :