Jusqu’où ira le cynisme de la finance ? Après avoir fait joujou avec les maisons des Américains, provoquant la crise de 2008 dont nous n’avons pas fini de payer les dégâts, voici qu’elle met en place la même machinerie spéculatrice et mortifère avec la nature. Sauf que, cette fois, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Un formidable documentaire décrit comment les affaires ont déjà commencé tambour battant. Comment la forêt amazonienne est cotée sur la première Bourse verte du monde. Comment des fonds d’investissements proposent des portefeuilles d’espèces en voie d’extinction : «Vous prendrez bien 50 actions orangs-outangs, 30 actions mouches, 40 actions sauterelles ?» - incroyable et triste exemple de la «mouche des sables amoureuse des fleurs», en Californie, «sans doute la plus chère du monde», qui a déjà fait gagner 20 millions de dollars à la «biobanque» qui la «protège». On découvrira aussi comment la plantation d’arbres en Ouganda, pour absorber du carbone dans le cadre du marché du même nom, se fait au mépris des populations locales. Certains, comme l’économiste indien Pavan Sukhdev, sont persuadés que donner un prix à la nature et aux innombrables services qu’elle nous rend permettra de la sauver. D’autres, telle sa compatriote Vandana Shiva, estiment que c’est signer son arrêt de mort, donc celui de l’humanité. «C’est jouer à Dieu, s’alarme une autre écologiste, Jutta Kill. Quand ceux qui prônent ce concept se rendront compte que, même aujourd’hui, on ne peut pas se prendre pour Dieu, les dégâts seront déjà faits.» N’en déplaise aux pompiers pyromanes en cravate, personne ne fera plus d’affaires sur une planète morte.

Pour les Franciliens, afin de prolonger la réflexion et de comprendre l’ampleur du danger que nous avons nous-même créé et - ouf ! - reprendre un peu espoir en découvrant des solutions viables, elles (!), précipitez-vous aussi au 32e Festival international du film d’environnement. Du 3 au 10 février, 101 films, 20 webdocumentaires et moult rencontres. Le tout… gratuit !

(Rens. : festivalenvironnement.com)

Coralie SCHAUB

Nature, le nouvel eldorado de la finance de Sandrine Feydel et Denis Delestrac Ce mardi sur Arte à 22 h 25.