• Je retrouve mon enfance, en ce moment, en fait. Partir à 4h du matin, marcher dans la nuit... Attendre le lever du Soleil, j'ai fait ça toute mon enfance.

    Avant hier, je voulais me rendre au mont Vinaigre, le point culminant du massif de l'Estérel, au Nord de celui-ci. Mais avec ma carte imprécise, je n'y suis jamais arrivé. Bonne balade tout de même et je ne connaissais pas le secteur.

    Hier matin, donc, j'ai bien préparé l'aventure et même fais un plan, que j'ai oublié en partant. Pas grave...

    Je laisse la voiture au Col du Testanier, il fait horriblement chaud. Je marche sur une route goudronnée, alors je me dis que c'est la chaleur du bîtume mais j'apprends ce soir que ce fut un reccord de température pour la nuit, dans le secteur. Je dirais 27 ou 28°, là haut.

    Le silence est complet, la Lune est pile à moitié et me permet de cheminer sans lumière artificielle. A peine je me rend compte du silence total que j'entends du bruit en contrebas. J'allume la lampe et je regarde, ne vois rien. Soudain, du bruit un peu plus loin, je regarde et deux sangliers traversent la route. Ils s'arrêtent et me fixent, leurs yeux brillent comme des leds.

    "tranquille les amis, je suis votre pote", je dis avec le plus de douceur possible. Je baisse la lampe car je comprends que tant qu'ils seront éclairés, ils ne bougeront pas.

    Je les entends partir. Je n'ai pas peur, la nuit, même si je ne la menais pas large, sur le coup. Le seul animal dangereux dans le secteur, à cette heure ci, c'est moi. Et je ne suis pas si dangereux que ça.

    Il y a 4 km de marche, alors je profite du clair de Lune, m'arrête souvent pour regarder les étoiles, essayer de voir une étoile filante, mais rien...

    Le col est à 311 mètres d'altitude et le mont Vinaigre à 641 mètres... Les 330 mètres de différence, je les sens bien dans les jambes.

    Le chemin est du côté de Fréjus, et la vue est magnifique, la nuit.

    Mont Vinaigre

    Qui dit point culminant, dit vision à 360° et j'avoue que j'en ai le souffle coupé tout le long de la montée. Je suis dans le dernier km lorsque les premières lueurs du jour apparaissent.

    J'arrive au sommet, c'est stupéfiant...

    Mont Vinaigre

    Mont Vinaigre

    La vue sur Cannes, puis, au dessus, la Baie des Anges ( Nice ) est... Je n'ai pas les mots...

    Je m'assoie, je suis crevé, la montée est vraiment dure. J'avais emmené un cake aux fruits, vous savez, le truc avec 140% de sucre. Je pensais en manger pas mal mais il y passe en entier...

    Je m'assoie, fume une clope ( chuuuuuuuuutttttt, c'est totalement interdit dans le massif, mais je fais gaffe et il n'y a pas de vent ), et je contemple le paysage, je suis béat...

    Mont Vinaigre

    Au fond, au centre, le Cap Roux où j'étais l'autre matin. Entre les deux, tout le massif de l'Estérel.

    Le Soleil m'a surpris, j'étais en train de gober et le voilà qui sort sans prévenir.

    Mont Vinaigre

    Sur tout mon champ de vision, il n'y a pas moins de 4 paquebots sur la mer. C'est le mois d'août...

    Je mitraille le Soleil, et je me rends compte que j'ai sous les yeux le plus beau Soleil jamais vu.

    Mont Vinaigre

    Que même en se contentant du zoom optique, on peut voir la tache sur le Soleil ( 2396).

    Ensuite, il fait son festival...

    Mont Vinaigre

    Mont Vinaigre

    Mont Vinaigre

    Bon, aux environs, je ne trouverais jamais un lieu plus propice pour vivre l'aurore.

    La Lune va rapidement baisser ( Nouvelle Lune le 14 ).

    Tous ces matins me remplissent de bonheur.

    J'ai bien fait d'en profiter.

    Mont Vinaigre

    La courbe du Jet Stream descend très bas, sur l'Afrique... Cette fois, on échappera pas aux orages et à la pluie. Enfin!.... ( j'espère ). Deux mois sans une seule goutte.

     


    2 commentaires
  • 2396

    Photo prise ce matin... J'en ai d'autres... Patience...


    votre commentaire
  • Le 6 août 1945, une bombe nucléaire détruit la ville de Hiroshima (Japon). Jusqu'à 1 200 m du centre de l'explosion, les victimes meurent instantanément.

    Au-delà, la peau et les muscles protégèrent emporairement les organes internes.

    Ce sont les radiations qui finiront le travail, puisque les soldats japonais chargés de ramasser les victimes, moururent en quelques semaines.

    Mais un groupe de jésuites missionnaires allemands, fervents adeptes de la prière du Rosaire, furent épargnés de toute contamination radioactive et de toute destruction alors qu'ils vivaient dans la zone du ground zero.

    Ils moururent bien des années plus tard (le Père Hubert Schiffer vécut jusqu'à l'âge de 63 ans,il était âgé de 30 ans au moment de l'explosion le 6 août 1945).

    Il y avait huit blocs (environ 1 km) de distance d'où la bombe a explosé à Hiroshima. Cette maison avait une église qui a été complètement détruite, mais la maison a survécu, et c'est là que les huit missionnaires jésuites allemands priaient le chapelet dans cette maison fidèlement chaque jour - Ils attribuent cette incroyable protection à Notre Dame de Fatima et à leur fidélité à prier le rosaire.

     

    Un miracle similaire s'est produit à Nagazaki dans la maison du père Maximilien Kolbe.

     

    Nouveau lieu de prière.

    Peu de temps après la destruction de la ville par la bombe atomique, les jésuites construisirent sur les ruines de l’église de l’Assomption une cabane. Les moines bouddhistes venaient y saluer les missionnaires catholiques, et demandèrent de réaliser un temple pour la paix et pour représenter Hiroshima au ciel.

    Les jésuites répondirent :

    - Bien sûr, nous ferons une nouvelle église, dédiée à la mère du Christ qui prie au ciel pour la paix.

    Les bouddhistes dirent alors :

    - Bien ! Il ne peut pas y avoir de symbole meilleur pour la paix qu’un cœur de mère.

     

    Et c’est ainsi qu’a été construit le temple de la Paix, et les sœurs franciscaines y récitent le rosaire perpétuel.

    Source


    votre commentaire
  • La face cachée de la Lune photographiée

    La Nasa a photographié mi juillet le passage de la Lune devant la Terre grâce à l'un de ses satellites.

    Sur la route vers son nouvel orbite, le satellite DSCOVR et sa caméra de 4 millions de pixels ont saisi des images de la Lune devant la Terre. Capturées le 16 juillet, les photographies ont été assemblées en image animée par la Nasa.

    La face cachée de la Lune, au moment où elle passe devant la Terre, photographiée par un satellite de la Nasa.

    La Nasa a photographié mi juillet le passage de la Lune devant la Terre grâce à l'un de ses satellites.

    Sur la route vers son nouvel orbite, le satellite DSCOVR et sa caméra de 4 millions de pixels ont saisi des images de la Lune devant la Terre. Capturées le 16 juillet, les photographies ont été assemblées en image animée par la Nasa.

    Une perspective nouvelle

    Prises à 1,6 millions de kilomètres de la Terre, ces photographies offrent une perspective nouvelle: notre satellite tournant sur lui-même et autour de la Terre en même temps, c'est toujours le même côté de l'astre qui est visible depuis notre planète. Ces images laissent apparaître la "mare moscoviense", une des rares mers lunaires situées sur la face cachée de la lune (la zone sombre en haut à gauche).  

    Les chercheurs ont été surpris de la luminosité de notre planète : "Dans l'espace sombre, la Terre est un objet vraiment brillant par rapport à la surface lunaire", remarque le scientifique Adam Szabo, dans le communiqué de la NASA.  

    La face cachée de la Lune a été vue pour la première fois en 1959 par un satellite soviétique. En 2008, la Nasa a capturé des images similaires mais la Terre n'était que partiellement illuminée par le soleil. Lancé en février, le satellite DSCOVR permettra dès son arrivée à orbite, de prendre ce genre de clichés deux fois par an. 

     

    Source

     

    Moi aussi, je trouve cette Lune très terne... Trop, même.... La Terre est presque totalement éclairée par le Soleil, la Lune devrait l'être aussi.


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je vous conseille cet horoscope hebdomadaire. Cela faire plusieurs mois que je le suis, par curiosité, et ce n'est pas mal du tout.

    http://www.courrierinternational.com/horoscope


    2 commentaires
  • La version officielle et naïve des bombardements atomiques sur le Japon est qu'il fallait obtenir la capitulation du Japon et ainsi éviter les pertes d'une invasion de l'archipelle.

    Il y a 70 ans, Hiroshima

    Comme si les militaires n'aimaient pas les morts et la guerre...

    Il existe une version de l'Histoire, beaucoup plus réaliste. Après Mai 45 et la capitulation de l'Allemagne, les soviétiques tranfèrent leurs armées sur le front chinois en envahissent le Japon par le Nord.

    Il fallait d'urgence les prendre de vitesse.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_sovi%C3%A9tique_de_la_Mandchourie


    2 commentaires
  • L'été, ma sociabilité ressemble a un foetus avorté. Je ne sors que le moins possible et même si je fais au plus rapide, pour les courses, c'est toujours un moment pénible.

    Car il fait chaud, mon cerveau est en ébullition, je vois tout, analyse tout constamment et qu'il n'y a pas pire que le comportement d'un vacancier qui est là pour tout oublier, y compris qu'il vit dans un monde peuplé d'autrui. Déjà que le reste de l'année...

    Il faut dire que cette propension qu'a le bétail ( Adam, en sumérien, veut dire animal ) à se regrouper sur les plages, l'été, pour se griller, dépasse mon entendement.

    L'été, donc, si je pouvais ne voir que mon chat, je ne dirais pas non.

    Il y a deux ou trois jours, pourtant, j'ai eu une visite très agréable. Je sortais dans le jardin pour appeler Chapo ( je suis toujours inquiet, en bonne maman que je suis ) et je le vois frétiller du cul derrière le puit.

    Pour cause, il y avait une charmante demoiselle posée sur le grillage.

    Belle visiteuse

    Je me replie doucement pour prendre l'appareil photo et je peux la prendre depuis la porte. C'est un peu loin. Je profite qu'elle regarde ailleurs pour me glisser derrière une haie qui sépare le jardin en deux, me cache un peu, et je peux faire ces photos.

    Belle visiteuse

    Une belle huppe fasciée.

    Belle visiteuse

    Des visites comme ça, j'en veux bien tous les jours, et même plusieurs fois.


    8 commentaires
  • 4h00, je chausse mes Rangers d'hiver ( je n'ai que ça pour marcher ) pour la première fois depuis longtemps... Je suis décidé à voir le lever du Soleil au sommet du Cap Roux et il faut s'y prendre tôt, y a une belle montée pédestre d'une heure...

    Nuit magique

    Là, c'est le lever du jour d'avant hier, depuis la plage de Fréjus. Le Cap Roux, c'est le massif, au fond à droite.

    4h15, je démarre la voiture, il fait 23°. La route est calme ( ça change ). Ca fait quelques jours que je ne sors qu'à ces heures matinales, la journée étant trop infernale.

    4h50, je m'engage sur la route du massif de l'Estérel. Merde, circulation et stationnement interdits entre 21h et 6h. Je le savais mais je ne me rappelais plus. Je m'arrête, fume une cigarette et je réfléchi. Merde, je n'ai pas de plan B, alors je me dis que pour une heure, faut prendre le risque... Je repars, en codes pour être le plus discret possible. Je passe devant la maison forestière en priant que le garde dorme profondément, ou bien qu'il se dise comme moi que pour une heure, ce n'est pas la peine de faire du zèle.

    5h00, j'arrive au parking, il fait nuit mais une belle Lune éclairée aux deux tiers est à son zénith, c'était vraiment la matinée propice... Je prends le chemin en sachant que je vais en chier, je l'ai déjà pratiqué au printemps. Je n'ai pas fait 300 mètres que je suis en nage... Pas besoin de lampe, la Lune fait bien son boulot mais il faut faire des petits pas, le chemin est rocailleux et un faux pas peut entraîner dans les éboulis en forte pente. Le temps est nuageux, très nuageux, même, comme souvent sur l'Estérel au petit matin, alors je prie.

    5h40, j'arrive au col du Cap Roux, où normalement la Méditérannée s'offre dans toute sa splendeur mais tout est bouché, on ne voit rien. La lueur du jour naissant remplace la Lune pour voir le chemin. Encore une dizaine de minutes et je serais au sommet.

    5h50, le sommet, le vent souffle en permanence depuis l'Est et je suis juste au dessus des nuages, c'est une drôle d'impression de se faire fouetter par des vagues humides et fraîches. Un pur bonheur au mois d'Août.

    Nuit magique

    On aperçoit faiblement la baie de Napoule ( Cannes ), en bas. Je me dis que c'est mal barré pour la vue, mais on peut deviner les Alpes, au fond, à gauche, tout n'est pas perdu. Puis, d'un coup, un nuage passe et tout se dégage...

    Nuit magique

    En fait, les nuages passent les uns après les autres, en s'espaçant de plus en plus... Je me dis que c'est gagné, que j'ai vraiment une bonne étoile ( Le Soleil, Mouarf! ).

    A 6h et des brouettes, tout se dégage. Merci Seigneur.

    Nuit magique

    A Gauche, le Pic de l'ours, au fond, le Mercantour.

    Le vent persiste mais j'ai l'impression qu'il me transperce, me lave, me bênit.

    Je n'ai plus qu'à savourer la vue, fantastique de tous les côtés. Ici, l'Ouest.

    Nuit magique

    A gauche du rocher, le golfe d'Agay où je vais travailler en Septembre jusqu'à la fin de l'année. Au fond, à droite du rocher, Fréjus et Saint Raphaël. Tout au fond à droite, en haut, on peut apercevoir le Rocher de Roquebrune.

    Comme à chaque fois, l'apparition du Soleil est un moment de pur bonheur, une montée d'énergie fabuleuse...

    Nuit magique

    Une pensée pour ma Maman, la plus grande île étant Sainte Marguerite, l'autre étant Saint Honorat où est établi un monastère.

    Nuit magique

    J'en ai vu de nombreuses, aurores, mais je dois dire que là, avec la marche nocturne, la vue phénoménale, puis ce Soleil majestueux qui se lève sur l'Italie, j'en ai pris plein les yeux et mon âme s'en trouve ravie.

    Nuit magique

    Je pense que je vais refaire l'expérience dès demain, s'Il le veut.

     


    3 commentaires
  • Le plan climat du Président US semble une blague, mais comment faire autrement quand on ne peut pas toucher aux plus grand pollueurs de la planète, j'ai nommé les multinationales et le Capitalisme.

    Il va donc s'attaquer au charbon qui produit 39% de l'électricité du pays.

    Mais aucun mot sur les gaz de schiste, qui, pourtant, sont un danger pour l'air, la terre et l'eau...

    Un doc très bien fait que j'ai eu l'occasion de voir lors de mes nuits blanches actuelles.


    2 commentaires