• Saturation

    J'avoue que je n'avais pas vu le phénomène ( il était pourtant très visible ) car je suis concentré sur autre chose en ce moment et qu'on ne peut pas être partout.

    Le problème qu'il y a eu sur la Côte d'Azur, et sur le Var dans une moindre mesure, c'est qu'une première vague de pluie, dans la journée de vendredi, a rempli tous les cours d'eau. Ils étaient, samedi matin, tous à la limite du débordement.

    Lorsque les orages sont arrivés, l'eau ne pouvait plus emprunter les chemins naturels, ils étaient pleins, donc, elle a dévalée tout droit, par vagues...Partout.

    S'il y a eu des énormités en matière d'urbanisation dans le Var, ce n'est rien à côté des Alpes Maritimes, où la côté est totalement saturée de constructions jusqu'en Italie. Je pense que beaucoup de ravines naturelles ont été comblées, canalisées, "matrisées"... En oubliant que l'humain ne matrise rien.

    Ensuite, la plupart des victimes n'ont pas été tuées par la Nature mais par leur bêtise. Lorsqu'on connaît la configuration géographique du secteur, lorsqu'on sait ce que fait l'eau ( depuis l'an 2000, ces phénomènes deviennent annuels, voir pluri-annuels ), on ne passe pas des passages submersibles, on ne va pas chercher sa voiture dans un parking souterrain. C'est la base. On ne devrait même pas conduire. On s'arrête et on cherche un endroit sécurisé, on attend.

    L'humain meurt par prétention, par manque d'humilité, pas à cause de la pluie.

    « L'image du jourLa question du jour »

  • Commentaires

    3
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 04:49

    Coucou Laure. Je suis toujours là, pour tout le mois d'octobre, mais très occupé en ce moment... Reprise du boulot, entre autre....

    Pour l'environnement, le mal est fait, on ne pourra revenir en arrière, mais la nature va peut être s'en charger. Nous ne sommes qu'au début de la baisse de l'activité solaire. Dans quelques années ( 3 ou 4 ) ce sera bien pire, les conditions.

    NKM a traîté de "connards" les climatosceptiques. Bon, venant d'elle, c'est flatteur. J'en ai beaucoup plus à son encontre. Pauvres politiciens, de vrais paquets de merde ambulants.

    Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

    Bisous.

    2
    Laure
    Mardi 6 Octobre 2015 à 15:32
    1
    Laure
    Mardi 6 Octobre 2015 à 15:21

    Chaque fois qu'il y a une catastrophe de ce genre, on dit bien que l'on a bâti dans des zones inondables, que bétonner est une aberration, qu'il ne faut pas construire sur des cours d'eau cachés sous du béton, mais il y a toujours l'appât du gain à tout prix, les terrains valent des fortunes s'ils sont constructibles, alors on en arrive à des issues tragiques! De plus, périr pour aller reprendre s voiture, vraiment, quelle stupidité! Comment se fait-il encore que les gens ignorent la puissance de l'eau, pourtant on a déjà montré combien de reportages sur les dégâts des eaux, il faut croire que chacun pense que "cela n'arrive qu'aux autres". Enfin, si cela fait réfléchir, si on peut reprendre confiance en la bonne nature humaine (les gens qui aident spontanément), ce ne sera pas totalement négatif. Contente de voir que tu continues encore un peu à donner signe de vie, c'est toujours avec grand plaisir qu'on te lit, amitiés par delà les distances L

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :