• Pourquoi le Soleil est plus gros au lever?

    J'ai entendu une explication totalement éronnée sur France Inter, hier, lors de l'émission " La Tête au Carré", par le spécialiste de l'astronomie ( l'erreur est humaine ).

    Selon lui, le Soleil ou la Lune sont plus gros au lever ou au coucher car on a des références au sol, arbres, maisons, immeubles... Qui ne sont pas là plus haut dans le ciel et c'est pour cela qu'ils paraissent plus gros...

    Ca vaut ce que ça vaut...

    Cela fait très longtemps que je me suis posée la question, étant donné mes observations solaires dès le plus jeune age. Et l'explication est assez simple, c'est la diffraction de l'atmosphère.

    J'ai fait un dessin ( je me suis déjà confronté à l'explication et elle n'est pas aussi simple que cela ). Lorsque vous regardez à l'horizon, l'atmosphère entre l'objet que vous regardez et vous est bien plus épaisse ( ligre rouge ) que lorsque vous regardez au zénith ( ligne bleue ).

    Pourquoi le Soleil est plus gros au lever?

    L'atmosphère, par sa densité, agit comme une lentille, plus elle est épaisse et plus elle grossit l'objet observé.

     

    « Les démoncratesDépart retardé »

  • Commentaires

    6
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:36

    "Discute de tes limites et elles t'appartiendront" disait Richard Bach ( Le messie récalcitrant )...

    Bisous.

    5
    anne
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:28

    Alors nous devons avoir raison tous deux yes

    smacksmile

    4
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:51

    Oui, Anne, je sais qu'il y a différents cerveaux et différentes facultés mais là, en l'occurence, il s'agit de ce qui nous entoure directement, ce n'est pas une équation.

    Je pense qu'ils avaient compris, il y a des dizaines de milliers d'années pourquoi le Soleil était plus gros au lever qu'au zénith ( contrairement aux journalistes d'aujourd'hui ), juste par déduction... Par logique...

    Bon, oui, pas tous, en effet...

    Mais entre ne pas être capable de comprendre et ne pas vouloir comprendre, il y aura toujours un grand écart... winktongue

    3
    anne
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 08:54

    la science basique est pourtant très simple ?

    Tu sais, il m'est si simple d'entrer en relation avec l'autre, de recevoir des informations dans le silence de l'échange de ce qui s'opère entre deux êtres et de ressentir de façon épidermique et obtenir tellement d'information de l'autre.... et souvent, de voir les choses tel un tableau devant moi que je décris à celui qui me le demande et qui est prêt à entendre. Ca, c'est facile pour moi. C'est dans ma nature et j'ai aussi fait un travail en ce sens, tout comme toi tu a dû et choisis de t'instruire en sciences.

    C'est important de respecter les limites de l'autre même si on ne les comprend pas.

    J'écris cela non parce que je suis vexée mais ce que tu trouves être "la simplicité" pour toi est peut-être l'incarnation de la complexité pour un autre. C'est aussi cela, les relations humaines.

    Alors, continue à comprendre et veiller pour les êtres, comme moi, qui ne cherchent pas à comprendre la science de façon mathématique et par la preuve.

    Je ne serai définitivement pas du côté de la science dans cette vie. Que j'aime.

    Merci mon ami, nous faisons vraiment tous partie du tout.

    2
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:53

    La science basique est pourtant très simple. J'aurais aimé faire prof, dans une vie parallèle...

    Bisous.

    1
    anne
    Mardi 29 Septembre 2015 à 19:51

    Là, suis totalement hermétique et débile. Pire que le moteur, l'électricité, des trucs basics quoi ! Mon prof de sciences était désespéré avec moi !

    Donc, heureusement qu'il y a des Hommes comme toi qui comprennent; la science et la connaissance scientifique n'aurait pas avancé avec moi.

    Intuitive et sensitive, observatrice et connectée. Le reste est très, très compliqué pour moi.

    Il faut de tout pour faire un monde et il est beau et tournera sans nous.

    Smack

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :