• Une climatologue met en garde les politiques

    La déclaration de la climatologue Judith Curry auprès de la Chambre des Représentants US (l'équivalent de la Chambre des Députés française) au sujet des engagements pris par le Président Obama auprès de l'ONU (sans consultation préalable du congrès US), prononcée lors de sa séance du 15 Avril 2015. L'original de cette déclaration est ici.

    En effet, ce texte qui émane d'une professionnelle chevronnée et reconnue dans le domaine de la climatologie, résume parfaitement et de manière aisément accessible, notamment pour un personnel politique non spécialiste de ces questions, l'essentiel des anomalies ou/et des incertitudes qui affectent actuellement "l'épineuse question" du "changement climatique" (que Judith Curry qualifie volontiers de "wicked problem", un problème pernicieux).

     

    La recherche et les données récentes vont dans le sens de l'importance de la variabilité naturelle du climat. Ils remettent en question la conclusion que les humains sont la cause principale du changement climatique récent.

    • La suspension du réchauffement climatique depuis 1998.


    • Les estimations à la baisse de la sensibilité du climat au dioxyde de carbone.


    • Les modèles climatiques prédisent beaucoup plus de réchauffement que celui qui a été observé au début de ce XXIe siècle.

    Nous (NdT : La communauté des climatologues, le GIEC etc.) avons fait plusieurs choix qui posent problème quant à la définition de la situation du changement climatique et aux remèdes à y apporter.


    • La définition d'un changement climatique "dangereux" est ambiguë et suppose l'existence de points de basculement catastrophiques qui sont considérés comme très peu, ou extrêmement peu, probables au cours du XXIe siècle.

    Les efforts poursuivis dans le but d'établir un lien entre les catastrophes résultant des extrêmes climatiques avec le réchauffement climatique causé par l'homme, sont trompeurs et ne sont pas supportés par les observations.

    • Le changement climatique est un problème épineux qui est mal adapté à une solution de "commandement et de contrôle".

    Il a été estimé que l'engagement des USA (INDC, Intended Nationally Determined Contribution) d'une réduction de 28% des émissions, réduirait de 0,03°C le réchauffement en 2100 (NdT : soit une baisse de quelques millièmes de degré pour des mesures équivalentes prises par la France).


    Le caractère inadapté des politiques engagées qui reposent sur le Principe de Précaution laissent totalement sans solution les conséquences réelles du changement climatique et des événements météorologiques extrêmes (que ceux-ci résultent de la variabilité naturelle ou soient causés par l'humanité) :

    • Nous devrions élargir le cadre de pensée pour la politique climatique et nous devrions fournir aux décideurs un choix plus vaste d'options lorsqu'il s'agit de gérer les risques liés au changement climatique.

    • Des solutions pragmatiques reposant sur des efforts pour accélérer l'innovation en matière d'énergie, pour accroître notre résilience aux événements météorologiques extrêmes et pour poursuivre des mesures effectives de réduction de la pollution, ont des justifications indépendantes de leurs bénéfices en terme d'atténuation du changement climatique et d'adaptation."

     

    L'article complet sur PenséeUnique

    « Les astres grillagésVers l'inconnu »

  • Commentaires

    2
    Vendredi 29 Mai 2015 à 20:42

    Bien sûr, ce système tue la Vie, à tous les niveaux, et ils veulent nous faire croire que nous en sommes responsables, les bâtards...

     

    1
    neo
    Vendredi 29 Mai 2015 à 20:35

    des bobines et générateurs Tesla chez Mr et Mme tout le monde ?

    un générateur quantique ...

    Je présume tout de même que tu sais que l'énergie gratuite

    et renouvelable existe et pourrait depuis bien lgtmps

    être mise à dispo de tte l'humanité 

    si les lobbys n'y opposaient leur véto

    depuis Mathusalem...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :