• Eclipse

    Lorsque je sors, vers 3h20, l'éclipse à commencée. Alors je me dis qu'il n'est nul besoin d'aller loin, la plage suffira. Je prends une photo devant la porte avant de me mettre en marche.

    Eclipse

    Je m'installe sur la plage devant la base-nature, ancienne base aéronautique de la Marine à Fréjus.

    Je peux observer tous les quartiers de Lune en une heure...

    Eclipse

    Eclipse

    Alors que l'éclipse n'est pas encore totale, on peut quand même la voir rougir, la coquine, mais avec un temps de pause de 15 secondes...

    Eclipse

    Je tente une photo juste avant l'éclipse totale...

    Eclipse

    Mais alors qu'il ne reste que quelques instants avant qu'elle devienne toute rouge, les nuages, jusque là cotonneux, s'étendent et se diffusent en quelques secondes, rendant tout le ciel sur les terres totalement opaques. Au dessus de la mer, ça reste clair, les étoiles brillent.

    Je savais que la Lune influait sur le climat, c'est logique, mais qu'elle modifie ainsi aussi rapidement la couverture nuageuse, je n'en revenais pas.

    Et c'était bien trop rapide pour être une coïncidence.

    J'ai attendu une vingtaine de minutes mais j'ai compris que c'était mort. J'ai vérifié en rentrant, les terres restaient couvertes.

    Dommage pour l'éclipse totale mais grande leçon sur la puissance de ce qui nous entoure.

     

    Voici ce que donnait l'éclipse totale avec un appareil adapté.

    Eclipse

    « N'oubliez pas l'éclipseM3,6 pendant l'éclipse »

  • Commentaires

    10
    Lundi 28 Septembre 2015 à 21:11

    Salut Sesame, content de te relire. On a pratiquement pas eu de trace cet été et quelques jours depuis début septembre. J'avoue que j'évite de sortir quand j'en vois dans le ciel...

    Bonne continuation à toi.

    9
    Sesame
    Lundi 28 Septembre 2015 à 19:34

    Salut Ferlin


    j'ai eu plus de chance que toi à Paris. Ciel clair et parfait pendant toute l'observation. J'ai pu la suivre du début à la fin. A croire que les avio-cirrus avaient décidé de ne pas trop nous embêter cette nuit là. Mais aujourd'hui ils se sont lâchés ! C'est bizarre car le temps est le même qu'hier. Et on a le droit à toute la panoplie: les gros avions qui quadrillent le ciel.  Les halos autour du Soleil. J'en ai flashé quelques un en vol.


    Amitiés


    Sésame (de retour)


    Paris Eclipse de Lune


    From Paris

    8
    INDIAN
    Lundi 28 Septembre 2015 à 11:30

    Ola , dans le Nord , a 5h00 du mat , la lune était comme la photo dans le var....magique.


    Bon Lundi a vous les terriens.

    7
    Lundi 28 Septembre 2015 à 07:12

    Merci à toutes les deux pour l'accompagnement... Bon, vais essayer de dormir une peu.

    Bisous.

    6
    miminca
    Lundi 28 Septembre 2015 à 06:50
    Hé hé, lorsque le sommeil est venu me chercher, j'étais confiante, je savais que je bénéficierais de belles photos au réveil. Merci Damien d'avoir veillé..
    5
    Lundi 28 Septembre 2015 à 06:33

    Coucou Mimi, oui, on voit le bleu sur une des photos et ce n'est pas Nibiru... ^^

    Bisous.

    4
    miminca
    Lundi 28 Septembre 2015 à 06:21
    Coucou, réveillée pour la sortie d'éclipse, c'est majestueux ce silence recueilli. Elle est irisée de bleu.
    Christine, oui pareil pour moi.
    Bisous.
    3
    Lundi 28 Septembre 2015 à 06:05

    Elle ne semblait pas si rouge que ça, en éclipse totale, donc, si le ciel était dégagé, c'est tout simplement qu'elle était invisible.

    Après, ça demande confirmation car je n'ai pas vu l'éclipse totale. Mais à mon avis, elle devait être presque invisible, surtout au plus fort de l'éclipse totale ( vers 4h45 )...

    Bisous. Pour les mails, je ne sais pas ce qu'il se passe.

    2
    Christine
    Lundi 28 Septembre 2015 à 05:43

    Au fait, je ne reçois plus de mail en cas de reponse, pourtant ç' est bien coché, d'autres ont ils le même souci? Merci bisous belges Christine

    1
    Christine
    Lundi 28 Septembre 2015 à 05:37

    Bon, je n'y connais rien en astronomie, mais après avoir vu, comme toi, la lune ´rouge ´presque en totalité,je suis rentrée deux minutes mettre un pull ( faisait pas chaud) et lorsque je suis ressortie, plus rien, la lune totalement disparue et le reste du ciel étoilé, alors est ce normal ( éclipse totale on ne la voit plus ) ou est ce le même phénomène que chez toi? Merci et desolee si ma question vous parait stupide ,bisous Christine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :